Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Still Life
24 février 2008

Musée Guimet

      Je ne suis d'une globalement pas un grand amateur de musée , ayant toujours estimé que voir les choses en dehors d'un contexte d'origine relevait plus du leurre que de la découverte. En outre, l'espèce de cérémonial solennel qui entoure généralement ces excursions m'exaspère le plus souvent, m'ennuie, m'énerve, me fait bailler..... Bref, pour m'amener en ces lieux il faut savoir faire preuve de persuasion...C'est pourtant ce qu'a réussi à faire une amie chinoise en ce pourtant ensoleillé dimanche de Février. Direction donc le trés fameux musée Guimet, dédié aux arts asiatiques. Pour un féru de sinologie, j'avoue que l'effort fut moindre !!

gui1

Nul besoin pour moi de faire preuve de bonne volonté exagérée, la balade fut trés agréable et m'immisça dans mes souvenirs de voyages en Asie passés. Evidemment, c'est au travers des oeuvres chinoises que je ressentis le plus d'émotion; les peintures, statues , objets divers et les extraodinaires porcelaines d'une splendeur à couper le souffle. Mon amie était enchantée de me faire découvrir toutes sortes d'objets de sa province d'origine ( le Gansu ) datant parfois de 2000 avant JC !!! Le musée Guimet mérite bien sa réputation flatteuse, il est vraiment LE LIEU réservé aux arts venus de l'Asie lointaine. Un réel dépayssement à quelques stations de métro !

Et quant à moi, je ne suis pas devenu soudainement un "musée addict", mais en se 'forçant' un peu parfois, de bons moments se nichent peut être là où on ne les attends pas !

gui2

Publicité
Publicité
Commentaires
Still Life
Publicité
Derniers commentaires
Publicité