Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Still Life
17 septembre 2007

Control

  Joy Division...l'un des cinq groupes de rock britannique les plus influents, une carrière brisée par le suicide de son chanteur Ian Curtis en Mai 1980. En deux albums, "Unknown Pleasures" et "Closer" Joy Division fut le plus grand groupe post punk, une musique sombre et viscérale portée par la voix venue des tripes de son chanteur par ailleurs auteur de textes d'une profondeur ultime.

unk

Control est donc un film sur la vie de Ian Curtis, icône maudite du rock à l'instar d'un Jim Morrison quinze ans auparavant. Epileptique notoire, Ian Curtis distillait des prestations scéniques à la fois détonnantes et bouleversantes, mais d'une sincérité qui le menait à l'épuisement. Le film est tiré de livre "Touching From A Distance" écrit par Deborah Curtis l'épouse de Ian. Difficile de toucher à une telle icône par le biais de la pellicule, mais la réalisation confiée au néerlandais Anton Corbjin laisse espérer un résultat fidèle à ce qu'était Ian Curtis. Anton Corbjin qui réalise là son premier long métrage est un photographe, mais aussi un réalisateur de clip vidéo, auteur de trés nombreux clichés, principalement en noir et blanc d'une multitude de personnalités du rock ( U2, Depeche Mode....ainsi que le grand Peter Hammill). Fan avéré de Joy Division, gageons qu'il ne trahira pas la mémoire de Ian Curtis...Le personnage de Ian est tenu par Sam Riley dont c'est également le premier "grand" role.

Control , où l'histoire d'une jeune type issu des brumes de Manchester qui , à sa manière,aura révolutionné le rock avant d'en devenir l'un des mythes les plus légitime.

Control sort sur les écrans le 26 Septembre 2007

control

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour ton commentaire, je vais le voir demain
J
je l'ai vu et j'en suis ressorti exalté (voir mon compte-rendu sur mon blog)
Still Life
Publicité
Derniers commentaires
Publicité