Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Still Life
20 septembre 2007

Riding Alone For Thousand Of Miles

Voila, En ce Jeudi 20 Septembre, j'ai conclus mon premier rendez-vous avec ce 3éme festival du cinéma chinois à Paris avec rien moins qu'un film inédit en France du grand Zhang Yimou. A noter que le prix des places pour ce festival est fixé à 6,50 euros le billet. Vraiment pas de raison de s'en priver à ce tarif, surtout avec le trés bel écran du Max Linder.

J'étais assez curieux à l'idée de voir un film inédit de Zhang Yimou, à savoir ce Riding Alone For Thousand Of Miles datant de 2004. Il faut dire que les dernières productions du réalisateur ( Hero, Le Secret Des Poignards Volant, La Cité Interdite ) évoluaient plus dans une direction holywoodienne prise par Yimou. Le succés fut bien sur au rendez vous et ces films voguant dans le succés de Tigres et Dragons n'étaient pas forcément mauvais, mais on se désespérait de revoir Zhang Yimou revenir à moins de "grand spectacle" et privilégier la face sensitive de son art.

Riding Alone....raconte l'histoire d'un japonais solitaire et taciturne qui apprend que son fils avec qui il est en discorde depuis des années est atteint d'une maladie incurable. Désireux d'accéder à sa dernière volonté, il doit pour cela se rendre dans la lointaine province chinoise du Yunnan. Il se heurtera à de nombreux obstacles. Son périple quasi initiatique et rédampteur est une ôde à l'amour filial, on y parle du temps qui passe, de la vieillesse, de solitude, d'enfance, de souffrance...

On y retrouve la faculté de Zhang Yimou à narrer des histoires finalement trés simples, des tranches de vie humaine où se mêlent traditions chinoises et sentiments humains. Comme toujours l'image est magnifique ( de superbes paysages du Yunnan, province montagneuse bordant le Tibet que j'eu la chance de parcourir voilà une bonne dizaine d'années, grande joie pour moi de revoir les rues typiques de Lijiang !). Même si ce film demeure inférieur aux grands classiques de Zhang Yimou - un peu trop de sentimentalisme dans certaines scénes- il n'en reste pas moins une sorte de retour aux sources passionnant, un trés trés beau film digne d'un festival qui s'annonce décidement comme un événement incontournable.

riding

Publicité
Publicité
Commentaires
Still Life
Publicité
Derniers commentaires
Publicité